complétant Code général des Collectivités locales
31 mai 2024
Code de l’environnement
31 mai 2024
complétant Code général des Collectivités locales
31 mai 2024
Code de l’environnement
31 mai 2024

2 Comments

  1. Xoussou dit :

    Cela est un crie de cœur adresser au Ministre des finances ainsi qu’au Directeur de la DGID, je me permets d’attirer votre attention sur une situation préoccupante concernant le non-respect des obligations fiscales par certaines entreprises opérant au Sénégal.

    En effet, plusieurs entreprises, tant locales qu’étrangères, ne déclarent pas la TVA qu’elles collectent auprès de leurs clients, entraînant ainsi un manque à gagner significatif pour l’État.

    Cette pratique illégale constitue une fraude fiscale manifeste et fausse la concurrence entre les entreprises respectueuses de la réglementation et celles qui se soustraient à leurs obligations.
    Elle nuit également au développement économique du pays, privant l’État de ressources essentielles pour financer les infrastructures et les services publics.

    À titre d’exemple, ceux opérants dans les secteurs tant informel que formel, facturent la TVA à leurs clients sans pour autant la reverser au Trésor Public.

    Cette situation mériterait une enquête approfondie de la part de votre administration afin de sanctionner les contrevenants et de rétablir l’équité fiscale.

    Je vous prie de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses et renforcer les mécanismes de contrôle.

    De ce fait je fais une suggestion pour éviter toutes fraudes que toutes entreprises qui factures la TVA, éffectue des relevés des factures ou entreprises ayant fait l’objet de collecte comme de versement dans leur fiche de déclarations. Cela peut être exhaustive pour certaines firmes mais étant à l’air du numérique déjà les déclarations se font sur plate-forme…. il s’agit juste de faire des ajustement et ca sera bien possible. Afin de décourager toute forme de détournements en matières d’impôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *