Respect des procédures d’identification des abonnés : l’ARTP rappelle à l’ordre les opérateurs et les usagers
20 janvier 2025Exclusif- Affaire Tabaski Ngom : L’ancien DG de l’Aprosi arrêté
20 janvier 2025Diomaye Faye : « Un système d’appel à candidatures pour certains postes de responsabilité sera bientôt opérationnel »
«Nous partageons un socle commun : le primat de l’intérêt général, la culture du service public et le sens élevé des responsabilités. C’est l’esprit ‘Jub, Jubal, Jubanti’ de la lettre du 8 avril 2024 que j’ai adressée à chaque fonctionnaire et agent de l’Administration du Sénégal. Nous avons également un consensus inaltérable à entretenir : le sens des responsabilités. D’où cette priorité que j’attache à l’encadrement supérieur de l’État et de ses démembrements ».
Ces mots sont du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ce lundi, au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio. Ce, lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition de la Conférence des administrateurs et managers publics (CAMP).
Avant de faire remarquer : «Un système d’appel à candidatures pour certains postes de responsabilité sera bientôt opérationnel. Nous avons déjà enclenché ce processus au niveau de la Commission nationale des Droits de l’homme. »
Toutefois, à l’endroit des dirigeants, responsables des structures publiques et parapubliques, le chef de l’État leur a réaffirmé le rôle qu’ils jouent dans la conduite de l’action publique et qui requiert un engagement total, une loyauté absolue, une déontologie exemplaire et une intégrité à toute épreuve.
«Notre objectif est de rationaliser les dépenses de l’État et d’améliorer nos marges de manœuvre budgétaires »
« Il exige aussi une parfaite connaissance de l’organisation de l’État et de ses procédures, notamment celles régissant la commande publique. Sur ce dernier point, j’ai déjà reçu du Premier ministre le projet de création d’une agence nationale de centralisation de la commande publique », dira-t-il. Puisque, souligne-t-il, « notre objectif est de rationaliser les dépenses de l’État et d’améliorer nos marges de manœuvre budgétaires dans le cadre d’un assainissement durable et d’une gestion vertueuse de nos finances publiques ».
« C’est ensemble que nous parviendrons à construire une gouvernance de souveraineté, une gouvernance de solutions et une gouvernance de résultats. Dans cette dynamique, sous la coordination du ministère des Finances et du Budget et la supervision du Premier ministre, je vous demande de finaliser les lettres de politique sectorielle dans chaque ministère et d’instaurer une culture de dialogue de gestion tant au sein et qu’entre les ministères », a-t-il instruit.
Cette démarche, renseigne-t-il, est essentielle pour renforcer l’efficience et produire des résultats concrets dans le délai fixé à chaque entité. « J’en appelle aussi à la généralisation du management de la qualité dans l’ensemble des structures publiques et parapubliques. Nous devons faire progresser la culture de la qualité et viser la certification systématique de toutes nos procédures, qu’elles soient simples ou complexes. Telle est la condition pour garantir la continuité de l’État, qui dépasse les régimes et les personnes au pouvoir », a-t-il conclu.