
Le Président Bassirou D. Faye inaugure le musée dédié au Prophète Mouhamed
28 février 2025
Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 5 Mars 2025
6 mars 2025“Sous notre gouvernance, l’État ne vous cachera absolument rien. Tout sera mis sur la table..” Ousmane Sonko
Le premier ministre Ousmane Sonko a pris part à la rencontre Tripartite entre syndicats, patronat et gouvernement du Sénégal. Lors de son intervention, il a mis l’accent sur l’urgence de trouver des stratégies de planification.”
“Sous notre gouvernance, l’État ne vous cachera absolument rien. Tout sera mis sur la table…Un État ne peut pas et ne doit pas vivre au-dessus de ses moyens. Il doit vivre conformément à ses capacités… Il nous faut un sursaut en mettant en avant l’intérêt supérieur de la Nation. Rien de durable ne peut se faire sous la pression et les urgences…Il y a eu des rencontres sectorielles entre les syndicats et des ministères. Seulement, il fallait bien prendre le temps de préparer cette grande rencontre tripartite”, a-t-il déclaré.
Il poursuit :” Il faut de la planification à moyen et long terme. On ne peut pas bâtir un pays en trois jours” a-t-il affirmé.
Ousmane Sonko a par ailleurs rassuré et promis les acteurs de leur tenir un langage de vérité dans n’importe quelle situation à l’avenir.
Le chef du gouvernement dans son discours avec ses interlocuteurs leur demande d’avoir un esprit de dépassement, un sens élevé du pa-triotisme, l’altruisme pour arriver, avant le 1er Mai pro-chain, à la signature du pacte de stabilité sociale. Mais étudiants, syndicalistes, entre autres, lui ont fait savoir qu’ils ne demandent pas la lune à l’Etat, parce que toutes leurs revendica-tions sont de vieilles doléances.
“Je sais que j’ai affaire à des patriotes. Qui ont le sens élevé du patriotisme. Je le sais. Si vous nous accordez un moratoire, on va continuer à travailler à réduire le coût de la vie”. “Nous éviterons autant que possible la confrontation”, a-t-il déclaré.