
Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »
9 mai 2025
Visite du ministre Moussa Bala Fofana à Tambacounda : des infrastructures réalisées grâce au PACASEN
9 mai 2025La Division des Investigations Criminelles (DIC) est sur la piste d’un vaste réseau de comptes bancaires opaques, logés dans 21 institutions financières de la place. Selon les premières révélations de l’enquête, ces 63 comptes, crédités de plusieurs centaines de milliards de francs CFA, auraient été ouverts sans autorisation officielle, ni mention dans les documents budgétaires de l’État. Une affaire qui secoue le secteur financier et ébranle l’opinion publique.
Des comptes hors du radar étatique
La DIC soupçonne une dissimulation volontaire de fonds publics, à travers des comptes bancaires occultes ouverts dans les principales banques du pays. Selon L’Observateur qui file l’info, les montants impliqués sont faramineux et les conséquences politiques et économiques pourraient être considérables. Ces comptes auraient été alimentés en dehors de toute traçabilité institutionnelle, sans validation du ministère des Finances ni enregistrement au budget national.
Les banques concernées
D’après l’enquête, les 63 comptes sont répartis comme suit :
- 8 à la BGFI
- 7 à la NSIA
- 7 à Ecobank
- 6 à la BASN
- 6 à la SGS
- 5 à la BOA
- 4 à la BIS
- 4 à la CDS
- 3 à la CBAO
- 3 à la BRIDGE
- 1 à UBA
- 1 à LBO
- 1 à Coris Bank
- 1 à la FBN Bank
- 1 à la BDK
- 1 à la BNDE
- 1 à la BRM
- 1 à la BSIC
Des auditions en perspective
Tous les directeurs de ces institutions bancaires sont appelés à comparaître devant les enquêteurs de la DIC. L’objectif est de déterminer les circonstances exactes de l’ouverture de ces comptes, leur finalité, les mouvements financiers effectués, ainsi que les bénéficiaires réels.