
Dialogue national : de larges consensus dégagés, « un tournant de notre démocratie », selon Dr Cheikh Gueye
4 juin 2025
D’après le Rapport d’état du système éducatif national (Rasen), plus de 70% des élèves présentent des «lacunes sérieuses» en lecture, mathématiques et compréhension. «Malgré l’élargissement de l’accès à l’école, une part importante des élèves sénégalais n’atteint toujours pas les compétences minimales attendues», appuie le chef du secteur Éducation au bureau régional de l’UNESCO, Guillaume Husson.
Ce dernier, repris par Le Soleil, se prononçait lors d’un atelier de partage des conclusions dudit rapport. Celui-ci pointe, selon le journal, les failles structurelles du système éducatif sénégalais et les conséquences économiques et sociales de l’inaction dans ce secteur.
Il est publié conjointement par l’UNESCO, l’OCDE et le secrétariat du Commonwealth. Il révèle en outre que 37,8% des enfants de 6 à 16 ans, soit près de 1,86 millions sont encore hors du système scolaire. «Les zones rurales et certaines régions, comme Kafrine, Diourbel et Matam, sont les plus touchées», souligne le Rasen.
Venu présider l’atelier, la secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Khady Diop Mbodji, a révélé que ce rapport «ne se limite pas à une photographie du système éducatif. Il constitue [aussi] un outil stratégique d’aide à la décision pour adapter les politiques en fonction des besoins réels du terrain».