
Grève des travailleurs de la justice : la tutelle demande des réquisitions…
22 juillet 2025
Mort de François Mancabou : gros rebondissement, un témoin clé relance l’enquête
23 juillet 2025Ce plan stratégique vise à relancer une économie fragilisée, dans un contexte marqué par des inquiétudes sur une éventuelle cure d’austérité, sur fond d’endettement public élevé – estimé à 119 % du PIB en 2024, selon Barclays, précise la même source.
Aligné sur l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 », le plan prévoit de mobiliser 5 000 milliards de francs CFA sur trois ans pour apurer la dette dite « cachée », révélée par la Cour des comptes. Il mise également sur un appui du Fonds monétaire international à travers le Mécanisme élargi de crédit (MEDE) et la Facilité élargie de crédit (FEC), sous réserve de la publication d’un audit exigé par le FMI.
D’après le quotidien d’information, ce plan constitue aussi un enjeu politique majeur pour Ousmane Sonko, qui cherche à affirmer son leadership au sein de l’exécutif. Une vaste campagne de communication est prévue pour vulgariser le contenu du document auprès de l’opinion publique, du secteur privé et des partenaires internationaux.
Le chef du gouvernement devra enfin défendre ce programme devant l’Assemblée nationale, lors d’une session de questions-réponses qui marquera une étape importante de sa gouvernance et de son positionnement politique, complète Le Quotidien.