Inclusion financière universelle: 683 milliards levés à travers le Pactifu

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets
9 mai 2025
Solde commercial du Sénégal: Un bond de +500,9 milliards FCfa enregistré en février 2025
14 mai 2025
Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets
9 mai 2025
Solde commercial du Sénégal: Un bond de +500,9 milliards FCfa enregistré en février 2025
14 mai 2025
Show all

Inclusion financière universelle: 683 milliards levés à travers le Pactifu

Lors de la journée dédiée à son département dans le cadre de la Foire internationale de l’agriculture et des animaux (Fiara), le 12 mai, le ministre la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, a annoncé la signature du Pacte pour l’inclusion financière universelle (Pactifu) entre son département et l’Association des professionnels des systèmes financiers décentralisés (Apsfd). Selon lui, avec ce fonds doté de 683 milliards de FCfa, les difficultés liées à l’accès aux financements seront bientôt un vieux souvenir.

De l’avis du ministre, le travail abattu par les groupements d’intérêt économique (Gie), en matière de souveraineté économique, est une réalité en phase avec le référentiel « Sénégal 2050 ». Il a pris l’engagement d’accompagner les acteurs et d’animer les actions à travers le Fonds d’appui à l’économie sociale et solidaire.

« L’économie sénégalaise est véritablement confrontée à l’absence d’animation économique, comme du temps du président Mamadou Dia. À ce niveau, on est en train de s’adapter aux réalités nouvelles, et bientôt toutes ces préoccupations vont être derrière nous », a rassuré le ministre Alioune Dione.

Dans la foulée, il a appelé à une mutualisation des forces des différents départements ministériels, ce qui va éviter le saucissonnage des interventions, pour une efficacité de la stratégie de financements ciblés. M. Dione a souligné l’importance des coopératives productives solidaires, à côté des coopératives urbaines et des coopératives agricoles communautaires.

Il a tenu à préciser qu’une coopérative ne fait pas forcément de la production solidaire, car elle peut verser dans l’agrégation. A son avis, les systèmes de financement dans la microfinance avaient tendance à emmurer l’aspect « économie sociale et solidaire ».

Le financement collectif réduit les possibilités de détournement et encourage les membres à s’arrimer aux autres dans les remboursements, a fait savoir le ministre. « Au moment où on vous parle, les remboursements sont faits à hauteur de 85 %. Cela nous renforce dans la réalisation d’une économie soutenue à la place de l’économie spéculative, conformément aux instructions des autorités. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *