Le Président Bassirou Diomaye Faye copréside une table ronde sur la réforme de l’architecture de la dette souveraine.

Déclaration du Président de la République à la Conférence de Séville sur le financement du Développement.
30 juin 2025
Déclaration du Président de la République à la Conférence de Séville sur le financement du Développement.
30 juin 2025
Show all

Le Président Bassirou Diomaye Faye copréside une table ronde sur la réforme de l’architecture de la dette souveraine.

À l’occasion de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4), tenue à Séville ce mardi 2 juillet 2025, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal, a coprésidé, aux côtés de Son Excellence Monsieur Pedro Sánchez, Président du Gouvernement du Royaume d’Espagne, une table ronde de haut niveau placée sous le thème : « Vers une architecture de la dette souveraine orientée vers le développement ».

Dans son intervention, le Chef de l’État a livré une analyse lucide et sans équivoque de l’architecture actuelle du système de la dette souveraine, qu’il a qualifiée d’inadéquate, inéquitable et insuffisamment arrimée aux réalités socio-économiques des pays en développement. Il a souligné que ce système entrave significativement l’accès des populations aux services publics fondamentaux que sont l’éducation, la santé, l’eau potable ou encore une alimentation saine et suffisante.

À cet égard, le Président de la République a appelé à une réforme structurelle ambitieuse et inclusive, fondée sur les principes de justice, d’équité et de transparence. Il a également insisté sur la nécessité de revoir en profondeur les critères et mécanismes des agences de notation, tout en intégrant des dispositions de suspension automatique de la dette en cas de chocs exogènes.

Au cours de son intervention, le Président Diomaye Faye a également mis en avant :

• la réforme du cadre commun du G20 pour une meilleure coordination internationale,

• le renforcement du rôle des banques publiques de développement dans le financement résilient,

• et l’impératif de l’inclusion systématique des créanciers privés dans les processus de restructuration.

Enfin, au terme de cette ultime étape de sa participation à la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4), le Président de la République a réaffirmé l’engagement du Sénégal à porter, avec constance et responsabilité, cette vision d’une gouvernance de la dette plus équitable, plus humaine, et résolument tournée vers le développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *